Dans le monde actuel l’écran règne en maître et que nous sommes perpétuellement exposés de plus en plus (via le téléphone, l’écran d’ordinateur au travail, les écrans publicitaires, l’écran d’affichage des trains…). Pour certaines écoles, les tablettes remplacent les manuels scolaires. Avec le télétravail, le temps d’exposition explose. Après la journée de télétravail, nous continuons à regarder le téléphone ou un film sur une plateforme sans se rendre compte du temps passé devant l’écran et la fatigue des yeux.
Cette exposition semble inévitable, sur les écrans nous regardons la télévision, visualisons des films, gérons nos factures, faisons les démarches administratives, suivons nos consommations, l’actualité, les réseaux sociaux… Pour certaines personnes, ils sont tellement accros à leur téléphone qu’ils le consultent lors des repas. Certains préfèrent même perdre leur portefeuille plutôt que leur précieux téléphone.
Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment diminuer cette exposition et quelles activités alternatives nous pouvons faire. Par conséquent, je vous propose une liste de quelques activités. Certaines idées pourraient vous paraitre évident après la lecture de la page. Mon article n’est pas destiné à critiquer la révolution d’internet et des smartphones, mais à vous lister des activités qui vous permettront de vous déconnecter de ce monde virtuel. Mon objectif est de vous faire prendre conscience qu’il existe une multitudes d’activités à côté dans le monde réel ou que nous avons tendance à oublier tellement il y a une prédominance du net et des réseaux sociaux.
Lire / Bouquiner
Vous avez surement des livres ou des magazines qui ont pris la poussière dans un coin ou dans votre bibliothèque. Vous pouvez prendre l’occasion de refeuilleter ces manuscrits ou de relire vos meilleurs extraits. Sinon, vous pouvez aller emprunter des ouvrages dans la bibliothèque de votre ville pour découvrir des nouveautés. Au lieu d’aller consulter les actualités sur Internet, vous pouvez également aller au kiosque pour aller acheter des journaux. Il existe également des livres où vous êtes le héros, qui feront travailler votre imagination et peuvent rappeler votre enfance.
Marcher / Faire une randonnée / Se promener
Vous pouvez aérer votre esprit dans les ruelles de votre ville ou aller marcher à la campagne. Flâner dans les forêts et les bois, selon la saison, pour y chercher des marrons, des châtaignes ou des champignons. Pour ceux qui habitent en montagne, il est conseiller de faire des randonnées pour y respirer l’air pur de la montagne. En automne, les feuillages orangées, rouges et jaunes sont magnifiques.
Faire du jogging
Faire du jogging en ville ou dans un parc va vous faire perdre des calories et vous aérer l’esprit. Chausser vos baskets va vous permettre de vous ressourcer.
Faire du vélo
Les agglomérations aménagent de plus en plus de pistes cyclables. C’est l’occasion de découvrir nos belles régions en vélo. Cela peut être une sortie en solitaire, en famille ou avec des amis.
Pique-niquer
Vous pouvez vous promenez dans les parcs et y faire un pique-nique en famille ou avec des amis, au bord d’une rivière ou d’un lac.
Aller aux Parc d’attractions
Selon la ville où on habite, les parcs d’attractions sont plus ou moins grands. Il en existe plusieurs types : plutôt adapté aux jeunes enfants, les manèges à sensation pour les grands, les parcs aquatiques, les parcs à thème… Il y en a pour tous les goûts.
Aller aux Zoos
Les zoos ne sont pas réservés qu’aux enfants. Prenez l’occasion d’y aller pour découvrir la richesse de notre faune et des différentes espèces d’animaux.
Faire du sport
Vous pouvez aller en salle de sport : par exemple faire de la musculation ou faire des cours collectifs (zumba, pilate..). Par ailleurs, vous pouvez faire partie d’associations sportives qui vous permettrait de tisser de nouveaux liens sociaux. Qui sait, vous pourriez aller loin dans les compétitions sportives.
Goûter / Salon de thé
Prenez un gouter chez vous sans allumer la télévision, juste une moment de détente à savourer la boisson chaude accompagné de ses gâteaux. Sinon, vous pouvez aller avec vos copines prendre un goûter dans un salon de thé et papoter toute l’après-midi.
Jardiner
Si vous habitez dans une maison ou dans un appartement avec un balcon, prenez soin de vos plantes. Il y a toujours quelque chose à faire : tailler, élaguer, ramasser les feuilles mortes, arroser, planter un potager, voir la pousse de nos jeunes plantes…
Bricoler
Même si vous avez deux mains gauches, vous pouvez bricoler des petites choses. La peinture est accessible à tous. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous aider dans vos travaux de bricolage. Par ailleurs, vous pouvez acheter le matériel en avance et un ami ou un voisin pourrait vous aider dans votre bricolage.
Jouer aux Jeux de sociétés
Les jeux en ligne sont prédominants aujourd’hui. Néanmoins, les jeux de société permettent de passer un moment très agréable et de rigolade en famille ou entre amis. Il en existe une multitude : jeux de stratégie, test de culture générale, devinette, mimes, dessins, jeux de mots.. De nos jours il existe même des bars dédiés aux jeux de société, avec un très grand choix. Vous pouvez y consommer une boisson et jouer avec des amis.
Jouer aux Jeux de cartes
Il existe une multitude de jeux de cartes : solitaire, tarot, bataille, belotte, poker… Qu’on soit seul, à deux ou plus, il existe de nombreuses déclinaisons pour passer des moments conviviaux quelque soit le nombre de participants.
Faire des puzzles
Les puzzles ne sont pas le monopole des enfants et des maisons de retraite. Il en existe différents types : classique en 2D avec différents nombres de pièces, en 3D… Cela vous permet d’aérer votre esprit et vous pourrez encadrer votre œuvre une fois terminée en guise de tableau accroché au mur.
Tricoter / Broder / Coudre
Pourquoi ne pas apprendre à tricoter, broder ou même coudre ? Cela vous permettra d’avoir un moment de détente et de créer vos propres vêtements. Par exemple, vous pouvez tricoter des habits de bébés en laine ou les offrir à vos proches : chaussette, moufle, pull, écharpe…
Faire de l’Origami
Avec une simple feuille A4 ou une serviette, nous pouvons faire de multiples formes dans le domaine de l’origami : animaux, fleurs, décorations… A vous de jouer et libérer votre imagination. Vous pourriez faire impression avec vos serviettes au prochain repas de famille ou diner d’amis.
Faire une sieste
Souvent il est très utile de faire une mini-sieste, votre cerveau est en sommeil et cela vous permettra de décompresser et vous ressourcer.
Ecouter de la musique relaxante
Vous pouvez mettre vos chansons préférées soit chercher des musiques relaxantes, fermer les yeux en vous relaxant dans votre canapé.
Faire du lèche vitrine
Pendant les périodes de fête notamment à Noël, les vitrines des magasins sont très joliment décorées. Vous n’êtes pas obligés de consommer, vous pouvez simplement vous promener devant les devantures de magasins, ou regarder les nouvelles collections.
Faire du yoga / sophrologie / respiration
Pas besoin d’être un expert en yoga ou sophrologie, prenez le temps de prendre une longue respiration, quelques gestes de yoga ou sophrologie pour méditer, décompresser et libérer votre stress.
Jouer d’un instrument de musique
Il n’est jamais trop tard de commencer un instrument de musique même en étant adulte. Par ailleurs, ceux qui ont pris des cours pendant leur jeunesse, vous pouvez ressortir votre instrument de musique et essayer de jouer les partitions de vos chansons ou de films préférés.
Chanter / Chorale
Si vous aimez le chant, vous pouvez vous inscrire au conservatoire de musique pour prendre des cours de chant ou participer à une chorale.
Aller à la Plage
En été aller à la plage nous semble très évident. Mais pour les autres saisons, cela ne semble pas forcément le cas. Et pourtant, nous pouvons y aller pour déguster un chocolat sur une terrasse en regardant la mer. Dans certaines régions les marées basses peuvent être le moment de ramasser des coquillages ou crustacés. Le soir vous pouvez également y admirer de splendides couchers de soleil.
Aller au Théâtre / Concert / Ballet / Opéra / Soirée
Au lieu d’aller au cinéma ou de regarder des films devant l’écran, vous pouvez aller assister à une pièce de théâtre. Le théâtre propose plusieurs types de représentations différentes : classique, moderne, humoristique, spectacle d’improvisation. N’hésitez pas à aller également à des concerts ou essayer au moins une fois d’aller à l’opéra ou aller voir un ballet.
Aller aux Musées et Expositions
Sur certaines journées telles que les journées du patrimoine et dans certaines villes, les musées et expositions temporaires sont gratuites. C’est l’occasion de découvrir notre héritage et les œuvres du passé.
Faire un Escape game
Pas besoin d’être mathématicien pour jouer à un escape game. Nous sommes enfermés dans une salle et nous avons 1 heure pour décoder différents énigmes pour sortir de la pièce. Le jeu peut se jouer en famille ou entre amis. Chacun peut apporter sa qualité : fouille, énigme, logique…
Faire une Course d’orientation
Il existe des jeux d’orientation avec une carte géographique, parfois sur papier à l’ancienne, avec une boussole et des indices. Cela permet de découvrir des lieux inconnus et de faire de la marche. Vous pouvez imaginer votre propre course d’orientation par exemple dans un parc et cacher des indices.
Faire un Baptême en avion / ULM / Parapente / Parachute / Montgolfière
Si vous aimez les airs, essayer de faire des baptêmes dans les airs : avion, ULM, parapente, parachute, montgolfière… Cela permet de voir des paysages sous un autre angle, souvent magnifique et dans tous les cas autrement que par la route ou la marche.
J’espère que cette liste vous a inspiré et ouvert les yeux pour créer votre propre liste de choses à faire.
Nous sommes à la fin de cet article, je vous propose désormais de couper votre écran et de faire une ou plusieurs des activités proposées. Une fois l’activité terminée n’hésitez pas à revenir sur mon site, à très bientôt…
One thought on “Quelles Activités pour se Déconnecter des écrans?”